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L'usine en perpétuelle mutation.

 

Au travers de quelques dessins et photographies nous voyons l'évolution de l'usine Fendt de Marktoberdorf.

 

Ci dessus nous avons un dessin qui représente la ferme, la maison ainsi que l'atelier de la famille Fendt "an der Jahnstrasse" à Markt-Oberdorf dans les années 1928/1930.

La vue suivante est un dessin représentant l'usine à la fin des années 50. Ces bâtiments à ce jour sont toujours présents et ont conservé leur cachet original. Longtemps l'entrée principale de l'usine se faisait à gauche en passant sous le porche à coté duquel on aperçoit la guérite du gardiennage. La direction et les services administratifs sont regroupés (encore aujourd'hui) dans le long bâtiment central coiffé (à l'époque) de l'emblême Dieselross.

 

Cette photo des années soixante montre les premiers développements importants de l'usine; l'adjonction des ateliers arrières ainsi que le dépot de pièces de rechange en haut à gauche. Remarquez également la cité en bas destinée au logement des collaborateurs de l'usine.





Les chassis des tracteur (ici des Farmer 2) arrivent de la chaïne de montage pour être nettoyés et sechés. Il seront ensuite laqués dans les cabines de peinture et passeront au four pour y être séchés à une température d'environ 120° recevant ainsi une protection résistante.





Les pièces de carrosserie seront ensuite montées en sortie du four dans le tout nouveau hall de montage.





Les tracteurs seront ensuite stockés sur le parc encore en aménagement pour être bientôt livrés à leur client final.









Dans les années 80, toujours plus de batiments; Le service après vente et les bureaux d'étude ont rejoint les pièces détachées en bas à droite, le centre de recherche et de développement juste au dessus et la piste d'essai circulaire en bas à gauche. A noter que celle-ci était ceinte d'un mur fait de panneaux de béton plus ou moins jointifs qui faisait le bonheur des visiteurs curieux.........



Cette vue prise au début des années 2005 nous montre la réorganisation fonctionnelle très importante qui a necessité la démolition d'anciens bâtiments remplacés par des ateliers encore plus modernes. L'accueil a été déplacé à coté du parking.
En haut à droite de la piste d'essai se trouve la "Landtechnik" centre de formation ou tous les commerciaux et techniciens de la marque viennent plancher sur les dernières innovations de Fendt. Juste en face, en blanc, une petite ferme qui disparaitra en 2006 pour faire place au Forum, remplacant la Landtechnik devenue trop exigue. Une grande piste d'essais sera construite dans sa continuité pour permettre aux visiteurs de conduire des tracteurs.



2008

Depuis fin mars sort de terre un nouveau centre de recherche. Bati sur une cave de 7 m. de profondeur, le "bâtiment 56" culiminera à 12.50 m de hauteur.
Spécialement conçu pour les développements en cours et futurs, tant dans le domaine du tracteur que de celui de la récolte, cette construction verra concevoir, naître et finaliser les projets dont certains n'en doutons pas, marqueront encore l'histoire du machinisme agricole tout comme la marque toujours novatrice à su le faire jusqu'à présent. Si besoin en était, les clients Fendt sont rassurés sur la perennité de leur marque favorite. Au cours de l'année, on a pu voir furtivement aux abords de ce batiment circuler une ensileuse "made in Marktoberdorf"




Début février 2009, le bâtiment est opérationnel.


2008, toujours

La politique innovatrice de Fendt continue de porter ses fruits et génère une demande croissante des produits issus de Marktoberdorf. Pour répondre à l'attente des circuits de distribution existants et émergeants, un plan de développement nommé "Fendt Ahead 2" est élaboré. Cependant la réalisation de ce doublement de capacité de l'usine passe par des accords sur le temps de travail. Les discussions engagées ont abouti et désormais Fendt est garanti d'obtenir l'outil de travail nécessaire à son ascension vers les premières places du marché.

 

ahead 2

Sur cette maquette on perçoit aisément la métamorphose de la surface de l'usine; actuellement (fin 2008) c'est la partie de gauche qui est en phase de construction, elle concerne principalement la production des modules Varios.

batiment vario

 

Début Février 2009, la couverture et le bardage sont posés......

batiment vario

Ces nouveaux bâtiments ont été inaugurés le 30 juin 2009, en même temps a été annoncée l'implantation d'une nouvelle usine dans le centre de L'Allemagne.


Octobre 2009

Pour avoir eu le loisir de visiter de nouveau l'usine et en particulier les nouveaux batiments devenus opérationnels, il faut dire que l'on est bluffé par le changement. Les toutes nouvelles machines outils arrivent pour rejoindre celles déjà en production. La visite désormais ne s'effectue plus au milieu des machines, une coursive surplombant le hall en fait le tour à environ 8 metres de haut, on y perd un peu en convivialité mais la vue d'ensemble est spectaculaire.
Impressionnant également la gestion de l'éclairage, celui ci se met automatiquement en fonction suivant la luminosité extérieure et s'adapte pour respecter un niveau de clarté optimum.
La température ambiante est de 20°, un système de recyclage d'air récupère constamment celui des ateliers et reintègre la chaleur des machines ainsi prélevée dans l'air frais, le complément étant assuré par une centrale de chauffage au bois située à quelques kms de là.
Plus surprenant encore, le maintien en température des carters, de l'état brut à la sortie d'usinage, ils sont à température constante, stockés dans des endroits spécifiques climatisés (et non pas dehors) ceci afin de conserver la structure du métal et d'éviter au maximum les écarts de tolérance entre les différents usinages.
Quand on parle de prix du produit fini on ne tient pas souvent compte de toutes ces spécificités ignorées du commun des mortels. La qualité de fabrication a un nom........


Avril 2010


avril 2010


Novembre 2010

Le projet est reparti depuis cette année, la nouvelle forme en "L" des ateliers est bien visible sur cette nouvelle épure.

 


Mars 2011

La dernière étape du projet ahead2 est lancée, le nouveau bâtiment destiné à la peinture devrait être terminé pour novembre, d'une hauteur de 18m ce sera sans doute le point culminant (après la cheminée) de cette usine ultra moderne.

Ci dessous les fondations impressionnantes du bâtiment :




 

Le 20 mai 2011, Fendt annonce la construction d'un nouveau bâtiment destiné à la recherche et au dévelopement Le nombre d'ingénieurs dédiés au R&D sera porté à environ 400 avec l'arrivée de 120 nouveaux collaborateurs. La capacité d'innovation du constructeur allemand n'a donc pas fini de nous étonner.

Octobre 2011

La construction du nouveau berceau des productions futures bat son plein, objectif "hors d'eau" avant l'hiver.

Aout 2012

Il aura fallu treize mois pour terminer les gigantesques travaux Dès août 2012, les lignes d’assemblages sont opérationnelles et les derniers tests d’homologation du processus complet d'assemblage ont été effectués. Et c’est en septembre que le premier tracteur a quitté la nouvelle ligne d’assemblage.
Le projet Fendt ahead² a permis de plus que doubler la surface de production des sites de Fendt. La nouvelle infrastructure occupe une surface de 85 000 m². Plus de 80 000 m³ de terre et de tout-venant ont été déplacés. Plus de 20.000 m³ de béton et 850 tonnes d’acier ont été nécessaires à la construction des bâtiments dont certains atteignent jusqu’à 18 m de hauteur. Une nouvelle ligne de production de plus d’un kilomètre de longueur à été mise en place.



Octobre 2013



Le forum (centre international d'accueil des visiteurs) est déjà agrandi et amélioré, son inauguration aura lieu le 7 octobre de cette année

 

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