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- Dimanche 9 janvier 2014 - Le Farmer 2.

Le Farmer 2 est apparu dans la gamme Fendt au cours de l'année 1960 et a poursuivi sa carrière jusqu'en 1970. Motorisé par un 3 cylindres MWM accouplé à une transmission ZP A210 dont une version rapide était disponible en option. Son existence a été ponctuée de plusieurs versions touchant principalement la motorisation et l'esthétique. Plusieurs motorisation ont équipé les différentes versions de Farmer 2.

  • Farmer 2 (FW 139, 1960 - 1967) avec 34, 35 et 38 ch.
  • Farmer 2 D (FW 228, 1961 - 1967) avec 28, 30 et 32 ch.
  • Farmer 2 DE (FW 228, 1968 - 1971) avec 35 ch.
  • Farmer 2 E (FW 139, 1968 - 1970) avec 40 ch.
  • Farmer 2 S (FW/FWA 138, 1968 - 1972) avec 42 ch.

 

A l'époque la puissance était frappée en regard du numéro de série du moteur au niveau du plan de joint de culasse du coté droit. C'est un procédé qui à perduré chez Fendt jusque dans les années 80. L'identification n'étant pas aisée, ce chiffre fait l'objet de juge de paix et mets tout le monde d'accord.

  • La lettre "D" dans le sigle caractérisait les variantes avec la puissance du moteur réduite, tant pour les Farmer qui s’appelaient 2 et 2 D avec le capot rond que pour leurs successeurs de conception identique 2 E et 2 DE avec le capot carré.
  • La lettre "E" indique la nouvelle série avec le capot anguleux caractéristique des nouvelles générations.
  • Les quatre types 2, 2 D, 2 E et 2 DE étaient équipés de la transmission ZF A-210 à 8 vitesses avant et 4 arrière.

Les Farmer 2 S apparus dès 1966 avec le Farmer 3 introduit la transmission TWS avec 13av / 4ar et sera l’unique Farmer 2 équipé du turbocoupleur. Il avait un empattement de 11 cm plus long que les autres Farmer2 , il était également plus lourd. A partir de 1969, il était livrable en version quatre roues motrices. Jusqu'en 1962 c'est le MWM KD 10,5D de 2010 cm3 avec préchambre de combustion qui motorise les Farmer 2.

  • De 1962 jusqu'en 1967 c'est le MWM KD 110,5D (D206.3) avec les même caractéristiques qui le remplace.
  • A partir de 1967 (sur les capots ronds de 32 et 38 ch. ainsi que tous les capots carrés) recoivent le MWM D208.3 de 2233 cm3 de cylindrée et injection directe.
  • Les tracteurs indice "5" sont des versions tropicalisées.

Les régimes moteurs :

  • 2600 T/min pour les Farmer 2 et 2 E
  • 2100 T/min pour les Farmer 2 D et 2 DE
  • 2480 T/min pour les Farmer 2 S
type
du châssis
au châssis
moteur
cylindrée
A x C
capot
puissance
2
139/1/0001
139/1/2505
KD10,5 (D205.3)
(injection indirecte)
2002 cm3
90 x 105
rond
34 ch.
2
139/3/0001
139/3/2969
2
139/5/0001
139/5/0026
2D
228/1/0001
228/1/1126
28 ch
2
139/1/2506
139/1/3612
KD110,5 (D206.3)
(injection indirecte)
2002 cm3
90 x 105
rond
35 ch.
2
139/3/2970
139/3/15331
2
139/5/0027
139/5/0071
2D
228/1/1127 228/1/3475
28ch.
2D
228/1/3476
228/1/10421
30 ch.
2
139/1/3613
139/11/3824
D208.3
(injection directe)
2233 cm3
95 x 105
rond
28 ch.
2
139/3/15332
139/31/17999
2
139/5/0072 139/51/0095
40 ch.
2D
228/1/10422
228/1/11155
32 ch.
2E
139/31/18000
139/21/20654
carré
35 ch.
2DE
228/1/11156
228/11/16689



C'est un Farmer 2 qui à fait l'objet de la 100.000ème production de l'usine . On le voit ci dessous en sortie de chaîne Il est désormais visible au musée Fendt sous une teinte "or" réalisée pour l'occasion, c'est le n° 139/3/0744, il est équipé du moteur KD10,5 n°:10133/390


Voir la remise en état d'un Farmer 2, c'est par ici


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