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Le FAVORIT 4, mythe ou réalité ?

 

Le Favorit 4 ou FW180/3 & FWA 180/7

Plafonnant à 58 chevaux avec le Favorit 3, Fendt travaillait sur un nouveau  tracteur de forte puissance; ainsi  en 1964 à la DLG à Hanovre, était présenté un prototype de 80 chevaux équipé d'un moteur MWM "D208.6"  de 4,5 l de cylindrée  Diesel 4 temps à injection directe, transmission ZF "T330II" Embrayage d'avancement, embrayage de prise de force et coupleur hydraulique, également disponible en 4 roues motrices (pont avant ZF "APL3050"): le FAVORIT 4.
Son capot rond, dans la lignée de la gamme de l'époque disparaitra dans la version définitive qui sera mise en production deux ans plus tard, laissant la place au capot carré qui équipera dès lors toutes les versions des tracteurs standards.
A ce jour personne ne peut dire si ce tracteur à été commercialisée sous sa forme primitive, la rumeur veut que quelques exemplaires aient été livrés, bienheureux donc les propriétaires de ces tracteurs très rares.




Bien que non prévu à la distribution, ce tracteur à su maintenir la pression sur les éventuels acheteur par le biais du service documentation qui avait sorti un prospectus spécialement dédié:





Dont on retrouvera des traces en France sur une version reprenant la gamme de l'année 1966, vous noterez au passage que le tracteur à reçu des ailes de style Farmer 3S et qu'il fait déjà partie de la gamme des .....90cv !!





Le tracteur sera effectivement mis en fabrication, les séquences de numéro de série laissent à penser qu'ils en a été fabriqué 69 exemplaires en version 2 et 4 roues motrices , ils étaient désignés techniquement par les termes de FW 180/3 et FWA 180/7.

Dans la réalité, seulement 24 tracteurs ont été construits, les quatre prototypes 180/7/0001V à 180/7/0004V (V pour Versuchmaschinen (prototypes)) en quatre roues motrices, ensuite la production en série débutera en octobre 1966 avec les n°: 180/3/ et 180/7/0050 motorisés par un MWM D208.6 et arborant le capot rond (les 50 premiers n° de série sont toujours réservés aux prototypes et aux préséries ) pour terminer au 0069.

Sur internet circulent des photos d'un exemplaire (avec des pneus surdimensionnés) remis à neuf, mais ne nous méprenons pas, ce tracteur est un favorit 3 4x4 sur lequel a été monté un anachronique moteur D227.6 attelé à la transmission du Favorit 3 !!! , donc rien à voir avec le Favorit 4 dont nous parlons ici

 Leur succéda très rapidement le 1er FAVORIT 4S avec le numéro de série 180/7/0070 équipé d'un moteur MWM D225.6 de 85 ch et du célèbre capot carré, il fut décliné au fil des années en FAVORIT 10S, 610S, FAVORIT 600 SL puis fini sa carrière dans les années 1980 sous l'appellation Favorit 600 LS/LSA avec un moteur TD 226.6B de 185 ch DIN (615 LSA).

12 tracteurs ont été commercialisés par la Baywa, et les 12 autres ont été vendus dans les provinces du nord de l'Allemagne; aucun de ces tracteurs n'a été fourni neuf à l'export hormis le n°0068 qui a été vendu en France après avoir été stocké en RFA.

 


 

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