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2007, nouveau concept de tracteur, le Trisix.

 

Présenté à Agritechnica 2007

Le concept du TRISIX prouve une  nouvelle fois,  s'il en était besoin, que Fendt à toujours une longueur d'avance dans le développement et l'application de nouveaux principes dans le milieu du machinisme agricole. A ce jour, plus de 70 brevets ont été déposés sur ce tracteur.

Après avoir sorti en 2005 le 936 de 360 ch puissance maxi, et alors que la concurrence s'évertue sans doute à dépasser ce niveau à grand renfort  de "?? boost ??" ou autre artifice, Fendt vient de placer la barre à 540 ch en présentant officiellement son concept TRISIX, certes nous ne sommes plus dans le domaine du tracteur conventionnel, mais qu'en est il des conventions dans ces tranches de puissance ?. Articulés ou tracteur à chenilles, les innovations ne sont pas légions.

Une conception entièrement nouvelle à trois essieux dont deux directeurs est la base de l'étude que mène actuellement le constructeur.
A noter que Valmet dans les années 70 avait sorti un concept différent bien qu'équipé de trois essieux, la cinématique de celui ci s'apparentait plus à celle des poids lourds type 6x6.

De même on peut voir des vidéos montrant un engin à trois essieux sur un site dédié sur Internet, en fait ils ont été developpés artisanalement par un agricuteur tchèque, à base d'organes Tatra et de moteurs Linz. Bien que des échanges sur les expériences menées par l'agriculteur et l'équipe de Robert .Honzek. (lui même d'origine Tchèque) aient eu lieu, aucune collaboration dans la conception de Trisix n'a été envisagée.
Bien que le résultat présenté est déjà bien avancé on peut s'attendre de la part du concepteur de la transmission Vario (Robert Honzek), à ce qu'il affine son projet, développé en partie avec l'université de Munich et des constructeurs de composants et le dote de perfectionnements de son crû.

 

CARACTERISTIQUES du CONCEPT
(non commercialisé)

Moteur: MAN D2676
6 cylindres: 12410 cm3
Turbo deux étages, intercooler
Puissance nominale: 500ch (ECE R 24)
Puissance maximum: 540 ch (ECE R 24)
Couple maximum :2400 Nm
Capacité du réservoir: 1360 litres.

 




TRANSMISSION

Deux transmissions à variation continue ML260
Vitesse: 40/50 km/h possibilité 65 km/h.
Direction type "Servocom" mise au point avec ZF, dont la pièce maitresse est un vérin à cinq chambres commandant l'essieu arrière qui bloque la fonction direction au dessus de 30 km/h.
Freinage "à basse vitesse" sur les 6 roues, à l'extérieur de la transmission, à l'extrémité des arbres.
ABS en option.
Suspension indépendante à vérin double effet pour chaque roue "plaquant" chaque roue au sol afin d'épouser les irrégularité du terrain.
Dispositif anti piquage et anti cabrage piloté électroniquement.

 


 

HYDRAULIQUE

Pompe 230 l/mn
relevage avant 55 Kn
relevage arrière 120 Kn

DIMENSION et POIDS:

Poids à vide suivant norme Din 70020 19000 kg
Poids total en charge à 40 km/h 29000 kg
Poids total en charge à 50 km/h 28000 kg
Poids total en charge à 65 km/h 24000 kg

Longueur totale: 7,610 m
Largeur totale: 2,750 m
Hauteur totale: 3,550 m

Pneumatiques: 650/65R38 pouvant supporter chacun six tonnes.
Télégonflage optionnel, de 0,8 à 2 bars en trois minutes.(compresseur de 1500 cm3 (4x plus que celui du 936))
rayon de braquage: 6,90 m



 

 

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