Accueil


Le tracteur FENDT sans chauffeur à attiré la foule.

 

Un Fendt Farmer 2S autonome (ou presque)

Il y avait foule en effet mardi dernier à Marmeaux, sur la route de Châtel-Gérard où la société Fendt (la deuxième firme allemande en ce domaine) et son concessionnaire, les établissements Guinot-Dray, de Châtel-Gérard présentaient avec le concours de la société importatrice Almacoa une gamme ultra moderne de tracteurs de 25 à 100 CV.
Il est certain que la démonstration spectaculaire et inusitée du "tracteur qui labour sans chauffeur" grâce à un système de téléguidage radio, n'est pas étrangère au succès retentissant de cette manifestation. mais il est certain aussi que ceux qui sont venus pour le "gadget" ont eu l'occasion de se faire une idée sérieuse que ce que vaut le matériel Fendt qui, selon le constructeur, à 10 ans d'avance technique.
de ce fait, les tracteurs Fendt présentent des caractéristiques techniques impressionnantes et les voir à l'œuvre ne fait que confirmer tout le bien que l'on peut en penser à priori. les 14 techniciens allemands qui faisaient la démonstration l'ont montré à l'évidence.
Dans la gamme qui s'étage du 25 au 100 CV d'une force tranquille et souple, le public de connaisseurs à pu voir opérer le porte outils 35-40 CV (système à un seul homme), le Farmer 2E, 46 CV; le Farmer 2S 48 CV; le Farmer 3S 55 CV; le Farmer 4S, 65 CV; le Favorit 3S 70-75 CV, et , enfin le tout puissant Favorit 4S, 100 CV, ces cinq derniers étant à deux et quatre roues motrices.
Il est impossible d'énumérer ici par le détail, les caractéristiques techniques de chacun des modèles mais, pour en donner un aperçu, disons par exemple, que, suivant les modèles et les options, les tracteurs Fendt sont équipés de boites de 8 à.... 30 vitesses dont les "super rampantes" qui permettent d'obtenir un développement maximum de puissance.
La plupart des modèles sont aussi dotés entre autre, d'inverseur de marche qui leur donne une grande souplesse d'utilisation, de convertisseur de couple, etc..
Tous les moteurs sont à injection directe.
En résumé, on peut dire que les Fendt ont été conçus en tenant compte des conditions actuelles d'exploitation caractérisées parle fait que la mécanisation doit pallier le manque de main d'œuvre.
NOTRE PHOTO.- Le Fendt téléguidé suit sagement, en travaillant le "grand frère" qui le précède.

 

Coupure de journal qui m'a été transmise, mais qui  n'est pas datée (à mon avis, fin des années 60, le Favorit 4S étant apparu en 1966) Si quelqu'un a des photos ou d'autres articles relatant cette manifestation.......



Au printemps 2008 je reçois un mail, m'invitant à regarder une vidéo, quelle ne fut pas ma surprise de voir l'évolution de ce fameux tracteur lors d'une démonstration en Isère. J'en profite donc pour remercier ici la famille Grangier de Tarascon cliente Fendt depuis la première heure de m'avoir fournit ce précieux et rarissime document.

 


 


 

pied de document
| affichage conseillé: 1024 x 768|©2007-2017 Agric'old | retour haut de page |  reproduction interdite sauf accord écrit |