Célestin

 

 

 

Accueil

www.@gric'old.fr


Samedi 23 octobre 2004 - Premiers tours de roues.

Et voilà, nous sommes enfin prêts pour les premiers tours de roues; Grande interrogation car la transmission n'a jamais tourné autrement que sur ses cales; Célestin va t'il enfin rouler tout seul ?

prêt à rouler

Fière allure le blaireau; (sachez quand même que j'ai passé trois weekend pour le redémarrer, alors que l'année dernière après son changement de cylindre il partait tout seul)

fier

Le siège et les capots de volant ainsi que les filets jaunes et l'électricité sont prévus pour le printemps 2005 (et finalement ce sera pour 2006 !!):

profil gauche

Et c'est parti, quatre ans pour en arriver là

il roule !!!

Il ne se passe pas une semaine sans qu'un mail ne s'inquiète de l'avancement de Célestin, du ptit gars du fin fond de la Creuse à certain nom prestigieux de la Société française, merci encore à vous tous.

Mais ce n'est pas terminé, il reste les finitions, je n'ai pas voulu volontairement le terminer cette année pour ne pas précipiter les choses et "saloper" le résultat; Célestin va dormir bien à l'abri avec Harry, Henry et Heinrich. Hermann le Farmer 3S quand à lui va rejoindre le sous sol pour se faire opérer des segments et de la boite de vitesses. Lucien et Ferdinand sont stockés à l'abri.

 

Samedi 25 mars 2006 - On approche doucettement de la fin.

L'année 2005 était consacrée au Farmer 3S pour cause de mécanique ardue. La sortie de l'hiver se faisant attendre, on attaque les derniers morceaux de Célestin.

queue de cochon

Tout d'abord les queues de cochons bien rouillées comme en témoigne la manille au centre. Rien de tel qu'un bain d'électrolyse pour arriver à un résultat proche du neuf.    Ci dessous un détail pour argumenter la travail extraordinaire de ce procédé.

rouille

L'intérieur du coffre à outil (particulièrement étanche comme en témoigne la photo) en traitement. Rempli d'eau douce additionnée de "Destop" (lessive saint Marc, ou gros sel font aussi l'affaire). La pince négative du chargeur de batterie est branchée sur la boite, pendant que la positive est branchée sur un pied de table en inox plongé en plein milieu de la boite (sans toucher celle ci bien entendu) Je n'entamerai pas de chapitre "Electrolyse" servez vous de votre moteur de recherche préféré et tapez "Electrolyse rouille" et vous aurez accès à de nombreux sites développant le sujet.

Electrolyse

après quelques instants seulement, la réaction chimique fait son effet, la mousse chargée de rouille remonte déjà à la surface.

Electrolyse

Une heure après, la soupe est prête, ragougnassant, beurk !!!!!

soupe

L'anode en sortie de bain, édifiant !

anode

Un aperçu du couvercle de boité à outils, il va subir le même traitement:

couvercle

Qui, une fois terminé donne ce résultat :

couvercle

Les couvercles de poulie de Célestin (en haut) et de Lucien (en bas) J'ai hésité à toucher celui de Célestin car il porte encore les restes de la déco d'origine.

couvercle

La boite de la lampe de chauffe, elle a été traitée différemment, brosse métallique et neutralisateur de rouille "Julien", il n'est pas exclu qu'elle prenne également un bain de jouvence...

boite

pied de document

Affichage conseillé: 1024 x 768 | ©2007-2014 Agric'old | retour haut de page | reproduction interdite sauf accord écrit |