www.@gric'old.fr


Samedi 18 aout 2001 - Voici mon "gros Vierzon"

Si l'on se souvient de l'histoire de Célestin, j'étais alors obnubilé par les Vierzon. Devant la rareté et la difficulté de trouver ce genre d'engin, je me suis laissé aller à recueillir d'autres tracteurs. J'aurais aimé reconstituer une gamme, mais les prix "boostés" en flèche par la demande souvent spéculative, m'ont fait prendre du recul et de la patience.

Et de la chance, il faut croire que j'en ai eu en cherchant mon chemin sur une petite route du centre de la France, une envie pressante me fit m'arrêter à l'entrée d'un chemin et c'est là qu'au travers de  la haie de ronces  j'aperçu un FV1 et sa charrue à la retraite et bien malheureux de son oeil pendant dans  le  vide et de la mousse qui l'envahissait, il va sans dire que je suis allé faire pipi quelques mètres plus loin.

Retrouver son propriétaire ne fut pas une mince affaire, encore fallait-il qu'il soit disposé à discuter de son tracteur, de son histoire et qu'il veuille s'en séparer pour la bonne cause. La chance était bien au rendez vous !

Après avoir écarté quelques branches, voici comment apparaît la bête :

M'approchant le plus près possible, aidé de son propriétaire j'ai réussi à prendre ces deux photos, le phare manquant pendouille au bout  du  fil,  comme d'habitude les couvercles de volant sont  absents, il est dans le même état de délabrement que Célestin, mais il n'est pas bloqué et la mécanique est complète,
De plus il pourra aller sur la route car sa carte grise est bien rangée dans un des tiroirs de la cuisine de l'ancienne ferme.
En résumé, c'est un FV1 fabriqué à Roanne (numéro de série à cinq chiffres) 10340 cm3, il est de 1949 et se nommera "Ferdinand" (Dell) dès qu'il arrivera en Lorraine.

  Affichage conseillé: 1680x1050 ©2007-2020 Agric'old | retour haut de page |reproduction interdite sauf accord écrit |

CSS Valide !