Célestin

 

 

 

Accueil

www.@gric'old.fr


- La Cie M-H-F au 28eme salon de la machine agricole -

Le prochain salon 1957 sera l'occasion pour cette importante firme de présenter un grand nombre de nouveautés. Depuis les derniers salons d'ailleurs, une machine nouvelle a apporté à la petite culture des avantages exceptionnels au cours de la saison 1956. en effet, la Compagnie Massey-Harris-Ferguson a lancé sur le marché une quantité importante de petites automotrices dites "630", dont le succès s'est avéré d'emblée extraordinaire. Cette machine sera présentée cette année en version améliorée, c'est à dire que la largeur de coupe de 1,60m sera portée à 1,80m.

Sur le plan tracteurs, d'importants changements, aussi bien dans la gamme Ferguson que dans la gamme Massey-Harris.

Dans la gamme Ferguson, les tracteurs ont perdu leur traditionnelle teinte grise pour devenir bicolores. Tous les modèles font maintenant 30 chevaux, aussi bien en essence qu'en diesel. Le confort du conducteur a été amélioré grâce à un siège muni d'un amortisseur hydraulique et d'un coussin. Le tube d'échappement a été mis à gauche afin de faciliter le montage d'instruments portés entre roues avec utilisation du coté droit.

Dans la gamme des instruments Ferguson et en machines nouvelles, il faut citer en premier lieu une charrue révolutionnaire, dite "à commandes hydrauliques". En effet, tous les réglages de cette charrue se font hydrauliquement, que ce soit le relevage, le terrage, le retournement ou l'aplomb. Cette charrue existe en quatre versions: deux monosocs et deux bisocs. Une particularité: la tête de la charrue est identique pour les deux modèles et il est possible de l'équiper soit en monosoc, soit bisoc, avantages intéressants pour les exploitations ayant plusieurs genres de labours à effectuer.

Au point de vue charrues, trois nouveaux modèles, dont le type vigneron, avec un relevage perfectionné.

Dans les instruments proprement dits, nous relevons un pulvérisateur à disques tandem, le seul pulvérisateur porté de 24 disques qui permet de traiter les angles des terrains. 

En machines de préparation de sol, nous trouvons un pulvérisateur déporté, type "cover-crop", une charrue à disques, à deux disques; en machine de récolte, la faucheuse monobloc à transmission compensée.

Sur le plan transport, nous remarquons une magnifique remorque de 5 tonnes, avec relevage et freinage hydraulique, avec un angle de basculement de 60°. 

Dans les équipements divers, nous remarquons, d'une part la tarière qui permet de faire des trous en un temps record, d'autre part, une tailleuse de haies et enfin, sur le plan tracteurs, les nouveaux modèles étroits et vignerons en formule diesel.

Les tracteurs Ferguson peuvent également recevoir un réducteur de vitesses de type épicycloïdal qui donne une réduction de vitesse de 3 à 1 et qui rend indépendant l'arbre de prise de force.

Tous les tracteurs Ferguson s'appellent maintenant FF30.

Dans la gamme Massey-Harris, nous trouvons également d'importantes modifications. Les tracteurs Pony, en effet, sont présentés maintenant en deux versions, diesel et essence, chaque modèle étant équipé d'une nouvelle transmission à cinq vitesses qui augmente les possibilités de travail de ces fameux tracteurs dont plus de 50000 ont été mis en service à l'agriculture en cinq années. Les moteurs de ces tracteurs dans la version essence restent ce qu'ils étaient précédemment. On connaît l'extrême résistance de ces moteurs qui, à l'origine, ont été conçus pour des régimes beaucoup plus élevés que celui de leur utilisation à l'agriculture. Le moteur diesel est un deux temps, dit "à régime rapide" qui a une souplesse d'utilisation égale à celle d'un quatre temps quatre cylindres.

Dans la gamme des instruments des tracteurs, nous trouvons la gamme traditionnelle, plus une nouvelle faucheuse d'une conception moderne, portée entre roues et, également, une autre faucheuse adaptable au modèle vigneron, qui donne donc la possibilité d'utiliser la tracteur vigneron pour la fenaison.

Sur le plan moissonneuses batteuses, la Compagnie Massey-Harris-Ferguson est la seule maison ayant la possibilité de présenter trois automotrices de capacité de travail différente qui répondent ainsi à tous les desiderata de n'importe quelle exploitation, de la plus petite à la plus importante;

Le modèle 630 de 1,80m de coupe, pour les exploitations familiales; le modèle 780 de 2,55m de coupe, pour les exploitations moyennes et le modèle 890, de fabrication française de 2,85 à 3,60m de coupe, pour les grosses exploitations et les entreprises de moissonnage battage.

Nouveauté également dans l'équipement de ces machines. En effet, le modèle 780 et le modèle 890 peuvent être fournis avec un moteur diesel.

Nous remarquons aussi dans la gamme Massey-Harris, une moissonneuse batteuse à chenilles pour la riziculture ainsi qu'un récolteur de maïs à un rang, à prise de force, qui a remporté au cours ce l'année 1956 un grand succès aux démonstrations de Saint Maurin et de Rully.

La compagnie Massey-Harris-Ferguson démontre à nouveau les efforts constants qu'elle entreprend en vue d'augmenter ses possibilités de production en développant son potentiel industriel et , parallèlement, son souci de toujours présenter une gamme de machines, sans cesse perfectionnée, afin de donner de plus en plus de possibilités aux utilisateurs.

pied de document

Affichage conseillé: 1024 x 768 | ©2007-2017 Agric'old | retour haut de page | reproduction interdite sauf accord écrit |