www.@gric'old.fr


Aout 2025 - les roues arrière.

Alors les roues......? Déjà que le tracteur est arrivé avec des roues avant inapropriées, j'en ai trouvé de camion Citroën U23 qui font l'affaire; Si un jour j'arrive à mettre la main sur une paire d'originales on avisera.
J'ai fait un essai en jaune 1015 et un autre en crème 1021 que je préfère car moins contrastant. Ce n'est que mon avis, les goûts et les couleurs... Et tant qu'à faire, deux pneus neufs ne seront pas un luxe.

roues avant


Pour les roues arrière c'est une autre chanson, approchant de la fin de la remise en état, j'en profite pour changer le pneus qui sont plus que râpés. Je souhaite faire l'opération en deux parties, d'abord démontage, nettoyage et remise en peinture , puis remontage final. Hors lors du dégonflage d'une des deux roues, le cercle de verrouillage à sauté hors de la jante et pour cause, complètement vrillé. Le sort des roues était scellé, je ne les remonterai pas, j'ai encore (j'espère) de bonnes années à vivre ce n'est pas pour les compromettre par une partie de roulette russe ou encore moins mettre la vie des monteurs en danger bien que logiquement le gonflage verrouillage doive se faire dans une cage prévue pour, à la méthode "poids lourd" .

En furetant sur le net je ne trouve guère chaussures aux pieds de Ferdinand. Alors je demande des devis pour refabrication. Et l'un des prestataires me rappelle avec la volonté évidente de m'aider. Il se trouve que dans leur stock de démonte ils ont des 12x28 aux bonnes dimensions avec un déport de 43mm au lieu de 38mm. Cependant, il faut calculer, voire faire une simulation directement sur le tracteur car on sera en 12x28 au lieu de 10x28 donc 5 bons centimètres de déport supplémentaire.

Finalement ça passe, on gagne même 4 cm de dégagement en montant le coté valves à l'intérieur . Donc je rappelle mon interlocuteur pour finaliser l'affaire, et là, il me dit qu'elles font partie d'un lot de destockage et que de ce fait elles "béneficient" d'une remise conséquente. L'affaire était classée, une semaine après je recevais mes roues.
Ce qui m'a surpris, c'est que 70 ans après, on trouve sur du matériel actuel des cotes de perçage identiques à nos vieux tracteurs.

Hop, sur le banc de peinture, ponçage, apprêt et deux couches de 1021

roue Claas
Ca me va bien comme ça.

roue arrière peinte
Il ne reste plus qu'à rappeler les monteurs pour terminer l'opération.

Dans leur rôle définitif:

roues complètes

à suivre...

 

  Affichage conseillé: 1680x1050 ©2007-2025 Agric'old | retour haut de page |reproduction interdite sauf accord écrit |

CSS Valide !