Après la dépose du radiateur et de la calotte c'est au tour du système d'injection.
La pompe est plutôt figée que grippée. Le ressort de rappel en tension maximum ne fait pas bouger le piston.
Bain de dégrippant et petit coup en bout de piston vont le libérer.
C'est au démontage des porte-clapets qu'une bizarrerie apparait. J'ai beau regarder, le porte-clapet inférieur ne porte rien d'autre que la bille.
Pas de clapet ni de ressort à l'horizon. Le 302 de la ferme fonctionnait mal mais fonctionnait sans les billes, mais là, sans clapet ?
Mais peut être que dans quelques années nous aurons une explication.
La décision est prise, bien que petit je vais essayer d'en fabriquer un. Je préfère m'attaquer aux problèmes dès leur découverte plutôt que cumuler et me poser des questions quant à leur résolution future. Après une matinée stressante devant le tour : (seul le chanfrein est un peu plus petit, mais ça ne joue en rien sur le principe)
Ensuite on s'attaque au boitier de commande. Après avoir relevé les différentes cotes et nettoyé toute la graisse :
Là aussi plusieurs soucis, le premier : un jeu important au palier du levier de commande (sous le briquet) et l'ovalisation de l'alésage de raccordement à la tige.
Il y a quelques années j'ai eu l'occasion d'acquérir deux boitiers et un cache boule, j'avais pris l'ensemble au cas où. J'ai bien fait.
Non pas que l'alésage me posait des problèmes, mais disposer d'un levier complet en bon état sans jeu tombait à pic.
De plus, à la récupération du levier je me suis aperçu qu'il manquait (encore) quelque chose. Regardez à la pointe du tournevis il y a une espèce de plot mais je suis passé à coté.
Alors que sur le "donneur" on voit et on comprend le fonctionnement de cet attribut. C'est un axe poussé par un ressort qui maintient le doigt de réglage en pression sur piston. Il est bien présent sur le boitier d'origine mais le ressort est rouillé et détruit. Il a dû rester en compression depuis son arrêt.
Si je n'avais pas eu cette pièce de rechange je n'aurais pas soupçonné l'existence de ce montage......
Pour le remontage, procéder à l'inverse du démontage.
à suivre....