www.@gric'old.fr


- 23 aout 2003 - l'embrayage.

Les rails sont des outils formidables pour séparer un tracteur en deux parties.



A la séparation, je découvre les dégâts. Le mécanisme est complètement rouillé. L'eau ne peut en aucun cas rentrer dans cette partie, sauf par la trappe de refroidissement, de là à conclure un effet de nettoyage haute pression. De plus, on peut s'apercevoir que les doigts sont restés enfoncés. Le démontage expliquera pourquoi.

Le disque est éclaté, et un morceau de garniture coinçait le retour des doigts.
Convaincu du caractère inévitable de l'opération, j'avais acquis l'automne dernier un embrayage neuf:

Pour tous les Farmer 3/4/5S  et 104/105/106/108S/LS 
Mécanisme:   X 805 230 052 
Disque:          X 805 230 103 010 garniture organique
Disque:          X 805 230 110         garniture céra métallique pour 108
Butée:            X 623 577 008 010
Porte butée:      268 121 101 050 (si nécessaire)

Attention: Le ré- accouplement ne pose aucun problème si la transmission est exactement en face de la boite intermédiaire. En effet l'arbre de prise de force porte une bague de centrage (que l'on peut voir deux photos plus haut) et ci celle ci n'est pas exactement en face de son logement, vous faites comme moi, vous y passez l'après midi. Car malgré les rails, la roue avant gauche s'était dégonflée légèrement et l'ensemble n'était plus vis à vis. .  .

23 décembre 2004 - démontage.

C'est l'hiver 2004, plus précisément le jeudi 23 décembre; Hermann est rentré au sous sol pour en premier lieu une remise en état mécanique, en effet, le moteur souffle à la jauge et la boite de vitesse grogne sur le groupe rapide. Il n'y a pas d'autre alternative que la casse ou l'opération ! Pour moi le choix est vite fait.

Voilà donc l'individu dans le garage pour un bon moment, on m'a déjà fait remarquer: "il est long ton tas de ferraille, il gêne le passage". Par pour longtemps, un découpage en tranche est prévu, essieu, moteur, boite intermédiaire et boite de vitesses pour finir. Ca devrait dégager du passage !!! Première étape, vidange et assèchement des différents organes (15 litres de gasoil par terre, ça commence bien). Le filtre à air et le support d'essieu avant sont gras à souhait, le joint de palier avant doit être bien fatigué.

Constatations: la pompe à eau a déjà été changée, les culasses démontées. Ca ne se voit pas sur la photo, mais la dynamo a perdu ses deux grandes vis de fixation des flasques ???

Dépose du radiateur et des éléments périphériques, conduites de gasoil, commandes de pompe d'injection, conduites hydrauliques, faisceau électrique.

Séparation de l'essieu avant facilitée par 10 boulons assez accessibles:


Ensuite, désassemblage de la gueuse, notez les ravages du joint de palier......

  Affichage conseillé: 1680x1050 ©2007-2024 Agric'old | retour haut de page |reproduction interdite sauf accord écrit |

CSS Valide !