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Dimanche 27 juin 2004 - L'embrayage.

Il y avait deux choses qui me tracassaient depuis le début:
             Le relevage ne tenait en position haute très longtemps
             Le sol sous Harry est maculé de fuites et ça, ça fait désordre.
De plus, les vitesses étaient assez dures à passer et quelques fois on pouvait compter les dents des pignons, pas très mécanique tout ça . . . .
Quoi faire ?
La décision fut vite prise, on coupe et on change le joint d'arbre primaire ce qui mettra un terme aux deux fuites sous la boite et , de plus permettra de constater l'état de l'embrayage.

Ca fait tout drôle, on se croirait revenu au début, du moins c'est ce que j'aurais dû faire à l'époque. Mais j'avais besoin d'un tracteur opérationnel pour bouger les autres et déplacer les outils. Ci dessous, l'arbre primaire, la butée usée, l'arbre supérieur de commande de butée, l'arbre inférieur de commande de freins. La limaille sur le carter provient du frottement de la butée sur les doigts du mécanisme. Sur le porte butée on aperçoit les deux écrous des vis de fixation; celles ci sont cisaillées et seule la tête de la vis de droite est restée engagée dans le porte butée; j'ai retrouvé le reste dans le fond du carter.(il paraît que c'est courant ?)

L'embrayage en place sur le volant.


A droite l'ancien joint d'entrée de boite, à gauche le neuf:

Le moyeu central du porte butée qui frottait sur les doigts du mécanisme.C'est de là que vient l'extrême usure de ceux ci et la limaille que l'on retrouve sur les parois du carter d'embrayage

Les extrémités des doigts complètement entamées par le moyeu de butée

Le mécanisme d'occasion fournit par Christophe (encore merci) Attention, à ce jour il semblerait qu'on ne puisse plus trouver (du moins en France) de mécanisme 9" qui équipe les tracteurs à moteur essence. Par contre le mécanisme 10" pour moteur diesel est toujours dispo. A noter également que les établissement EDEL à Obernai (67) proposent la rénovation de votre ancien mécanisme.
Le roulement pilote n'a pas opposé grande résistance, un petit extracteur pour le prendre de l'intérieur (fabriqué maison) et il est venu facilement.

Pour les puristes, il faut savoir qu'Harry est un tracteur anglais, un pur Fergies, le mécanisme d'ailleurs est bien celui décrit dans les versions pièces anglaises. Et cette pièce n'est pas avare de renseignements:

"Part n° 45634  Borg & Beck C° Ltd Leamington spa  England"
"Made under one or more of the following british patents:"
"359537  376362  375473  419834  439040"



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