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- 5 mai 2005 - 1er démontage du moteur

La partie arrière étant remise en état, il convient d'attaquer le moteur qui rappelons le, fuit comme un panier; le joint de palier avant semble être à l'origine du "dégeulassage" de l'ensemble accompagné dans sa tâche par un refoulement à la jauge digne du panache d'une locomotive.
Notre brave MWM D208.4 dans un état bien triste, le démontage va confirmer le diagnostic




Vu de l'avant, le mauvais état du joint de palier est évident:


Ben voyons ! c'est bien lui qui est en cause:


Un oeil sur l'alignement des culasses:




Et voici le bloc prêt pour un nettoyage vigoureux.

Et voilà donc le fameux coupleur hydraulique, particularité de Fendt; Souvenons nous au passage que la Farmer 3S fut le premier à bénéficier de cette technologie en 1964 chez Fendt. La conduite avec un coupleur est un régal, à condition de savoir s'en servir, j'ai vu, malgré sa présence, un embrayage disparaître en un quart d'heure suite à une conduite plus que douteuse lors d'un ensilage de mais très humide en 1971. Normalement sa couleur est celle de l'aluminium, là, il a bénéficié semble t'il de l'aspersion générale dispensée par le ventilateur. Lui même muni d'ailettes pour son refroidissement a amplifié le phénomène et s'est retrouvé dans cet état.



Dégraissant plus pression d'eau froide:

En passant, une photo de la pompe Hydraulique Bosch d'origine et encore fort vaillante.



- 7 mai 2005 - nettoyage et démontage du moteur

D'abord un bon nettoyage, mais comment transporter ce bloc de 350 kg vers l'aire de lavage ?

Eh bien comme cela, tout simplement !! 
les supports boulonnés sur la barre à trous et la verticalité assurée par un troisième point artisanal, fer à béton et corde en nylon. Quand Harry rencontre Hermann . .

Et voilà le bloc prêt pour un nettoyage, dégraissant, et eau froide sous pression, après avoir bien entendu bouché les fûts des cylindres ainsi que les ouvertures du carter de distribution.

Remontage sur la transmission, en guise de support, ce sera plus facile pour la suite des opérations

Dis, tonton Hermann, pourquoi tu fumes ? Les segments de feu des quatre pistons sont cassés.

Le premier cylindre, relativement intact, quelques rayures superficielles mais rien de bien grave, tout du moins à première vue, on verra en 2007 qu'il aurait fallu approfondir cela......



Les coussinets de bielles, marqués mais encore utilisables:

Ensuite on passe aux culasses très grasses mais pas de surprise désagréable style fente ou éclat divers.

Volontairement, je ne dépose pas les soupapes (encore une bourde.......>2007 !!!)

Pour le remontage, il est important que l'alignement des culasses soit parfait, pour cela on remonte les collecteurs avec les joint sans serrer au couple définitif, ensuite au procède au serrage des culasse après avoir desserré les blocs culbuteurs pour ne pas apporter de contrainte supplémentaire. Comme d'usage les joints de culasses portent une mention "Top" qui doit se trouver coté culasse

Le serrage se fait en 4 passes par culasse pour finalement aboutir à un couple de 15 mkg.Remontage des tuyaux de pression et des injecteurs, ne pas oublier de changer les joints pare flammes.


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