Harry

 

 

 

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Lundi 29 avril 2002 - Le démarreur.

Petit rappel sur les démarreurs montés sur les TE, à gauche en 6 volts jusqu'au chassis n°: 200.000 et à droite en 12 volts à partir du chassis n°: 200.001. (Harry est donc équipé de ce modèle)

Démarreur

Oui, mais voilà, l'ami Harry a déjà eu quelques problèmes, et j'ai eu de la chance de ne pas voir passer le pignon dans l'embrayage . . . . à gauche un démarreur que j'ai eu avec un lot de pièces, le lanceur est sain, mais pas l'induit, donc avec les deux je vais essayer d'en rendre un opérationnel.

lanceurs

On voit nettement que le montage du ressort est à la limite de la rupture. De même, le pignon est usé, mais il fonctionne ! Une fois le montage consolidé, j'aurai un démarreur de rechange.

lanceurs

L'ensemble sur l'établi:

lanceurs

 

 

Dimanche 2 novembre 2003 - L'allumage

Même avec sa nouvelle tête d'allumeur d'occasion, Harry nous gratifie régulièrement de ratés indiquant un problème d'allumage.
la décision fut donc prise de commander des composants neufs. Quelques échanges de mails avec l'Angleterre pour s'assurer que les pièces se montaient sur un allumeur Lucas de 80mm de diamètre.

allumeur

Il me fut livré en "Sparex":
1 tête d'allumeur avec les 5 raccords de fil à vis S 41169
1 rotor S 42374
1 jeu de vis platinées S 42372
1 condensateur S 42373

mano

De plus, j'ai commandé un manomètre de pression d'huile à fond blanc S 42784 comme celui d'origine, Massey Ferguson ne livrant plus que des manos avec leur sigle des trois triangles en fond, c'eut fait désordre. 

 

Apparemment, cela a plu à Harry, il tient mieux le ralenti et ne donne plus l'impression de tourner sur 3 cylindres par moment

Calage de l'allumeur.

Il existe deux méthodes de calage correspondant aux deux types de volants montés sur les tracteurs. 

Calage de l'allumeur 1ère méthode

Elle s'applique aux moteurs 80 jusqu'au n°:8995. le calage s'effectue avec une avance initiale de 6° mais, étant donné que les quatre trous dans le volant indiquent une avance de 10 / 100 / 190 ou 280° par rapport au Point Mort Haut quand ils sont en ligne avec le trou dans le bloc moteur, il convient de procéder comme suit:

  • Vérifier l'état des contacts et régler les vis pour obtenir une ouverture maximum de 0,4 mm.
  • Mettre en ligne le trou dans le volant correspondant à la fin de compression du premier cylindre avec le trou dans le bloc moteur à l'aide d'une pige de 6 mm.
  • Engager le pignon de commande du distributeur en le présentant la fente du tournevis parallèle au bloc moteur et la clavette vers l'extérieur. une fois le pignon en place, le tournevis se trouve dirigé vers la tige de culbuteur de la soupape d'admission du 1er cylindre.
  • Ôter la pige et donner deux tours de manivelle complets afin que le pignon de commande prenne sa place et réintroduire ensuite la pige.
  • Agir sur la tête de distributeur pour obtenir le point de rupture aux vis. (une lampe témoin doit être branchée sur la masse et le positif sur la cosse d'alimentation des vis platinées ou la sortie de la bobine, la rupture à lieu lorsque la lampe s'allume. Ne pas oublier de mettre le contact ou d'alimenter directement la bobine)
  • Desserrer le collier et donner une graduation de retard (soit 4°au vilebrequin).
Calage de l'allumeur 2ème méthode

Elle s'applique aux moteurs 80 à partir du n°:8996 et à tous les moteurs 85.

Moteur 80 à partir du n°: 8996.

Le calage s'effectue au Point Mort Haut et les trous dans le volant indiquent le Point Mort Haut (ou un écart de 90 / 180 ou 270°).

  • Positionner le volant et le pignon de commande comme il est indiqué aux paragraphes 1, 2, 3, et 4 de la méthode précédente.
  • Agir ensuite sur la tête du distributeur pour obtenir le point de rupture aux vis. Parfaire le réglage si nécessaire à l'oreille.

Moteur 85

Le calage s'effectue avec une avance initiale de 1° et les trous dans le volant indiquent le Point Mort Haut (ou un écart de 90 / 180 ou 270°)

  • Vérifier l'état des contacts et régler les vis pour obtenir une ouverture maximale de 0,4 mm.
  • Mettre en ligne le trou dans le volant correspondant à la fin de compression du premier cylindre avec le trou dans le bloc moteur à l'aide d'une pige de 6mm.
  • Engager le pignon de commande du distributeur en le présentant la fente du tournevis parallèle au bloc moteur et la clavette à l'extérieur. Une fois le pignon en place, le tournevis se trouve dirigé vers la tige de culbuteur de la soupape d'admission du premier cylindre.
  • Ôter la pige et donner deux tours de manivelle complets afin que le pignon prenne sa place et réintroduire la pige.
  • Agir sur la tête du distributeur pour obtenir le point de rupture aux vis.
  • Desserrer le collier et donner un degré d'avance, soit approximativement 1/4 de graduation.

Rappel:

 Le moteur 80 (1850 cm3) a été monté jusqu'au tracteur 172587.
 Le moteur 85 (2088 cm3) a été monté à partir  tracteur 175588.

Jeu des culbuteurs: Admission    : 0,25 mm
                                  Échappement 0,30 mm

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