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- 16 Aout 2014, c'est devant que ça se passe

Le palier inférieur du pivot de direction n'est pas marqué il est comme neuf; cependant il faudra changer les joints spis d'étanchéité du boitier supérieur.


Le support d'essieu (la douille d'entrainement du vilebrequin par la manivelle est déboitée de nouveau !!!!! il manque tout simplement une goupille). La vue du support est trés importante pour la suite, on y reviendra. A noter en bas à droite et à gauche les évidements prévus pour la fixation du radiateur, ceux-ci sont masqués par la plaque support en cas d'essieu large.



L'entrainement démonté, la goupille manquante se situe à l'extrémité gauche de la grosse douille juste après la rondelle sur l'arbre, elle empêche tout simplement celui-ci de reculer et d'entrainer avec lui la douille qui se déboiterait (ce qui est le cas....)



Il faut aller changer le joint là-bas dans le fond, pas évident, mais on en a vu d'autres (une parenthèse pour faire un peu de pub à 123 Roulement près de Laon, disponibilité de stock et délai trés rapide).


Pour celui-ci, ce sera une simple promenade de santé.



Une première touche de peinture, et hop sur le tracteur.






Et puis c'est le tour du pivot row-crop qui est assemblé avec l'arbre de direction. Remarquez le boulon monté à l'envers à côté de la flèche jaune , c'est fait exprès. Nous y reviendrons....



Montage de l'ensemble sur le tracteur. A noter qu'il faut d'abord monter l'arbre de direction et ensuite y fixer le pivot row crop sinon l'ensemble ne passe pas sous le tracteur.

Revenons comme promis sur le long boulon et la première vue du support en haut de la page.
Sur les premiers H, la direction était assurée par une vis sans fin qui s'engrenait sur un secteur cranté, c'est le montage de Cyrus (ci dessous). Notons également que la plupart des H était en version row crop chez nos amis étasuniens. Si on regarde bien la photo il y a une évidence qui ne tarde pas à se poser : Le row crop étant centré, la vis sans fin peut tourner "sans fin" et ainsi sortir du secteur cranté et là...... tout droit dans la rivière, plus de direction. C'est pour cela que le support d'essieu possède une gorge plus profonde sur le tiers avant droit, un boulon plus long que les autres navigue dans cet espace et arrive en butée droite ou gauche suivant la position du volant empêchant ainsi le "décrabotage" de la vis sans fin. Sur un essieu large, pas de souci, on ne peut tourner les roues à 360 degrés, les butées sont données par la géométrie du train. Sur les modèles ultérieurs, Mc Cormick a tout simplement remplacé le secteur cranté par un pignon complet (on se demande d'ailleurs pourquoi ça n'a pas été fait depuis le début, la fabrication du secteur cranté étant trés certainement plus onéreuse qu'un simple pignon). Question sécurité, même en cas de pignon complet la présence du boulon semble indispensable, sinon dès l'approche des 90 degrés même à vitesse peu élevée le risque que le train avant fasse frein et que le tracteur se couche, voire se retourne est très élévé.




Ce sera tout pour aujourd'hui..

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