www.@gric'old.fr


Le régulateur centrifuge

Il ya quelques temps de cela, avec ma commande de pièces j'avais pris un nécessaire de remise en état de régulateur. En effet, bien qu'Henry démarre bien, il me semblait un peu asthmatique, de plus, la tringlerie d'accélérateur répondait aléatoirement. Muni des renseignements techniques nécessaire, je m'attaquais alors à cette refection, non sans appréhension.

Dépose:

Rien de bien compliqué, après avoir débranché les deux tiges de commande, la conduite de lubrification, il suffit de retirer les deux boulons de fixation du carter et de tirer le régulateur vers l'arrière (la dépose de la dynamo facilite grandement l'accès au régulateur).
Une fois l'ensemble sur l'établi, retirer la petite vis (15) de maintien du flasque palier et extraire l'équipage mobile qui logiquement doit venir tout seul.


La bague et le couvercle (13 &14) restent dans le fond du carter. retirer le cirlip (12) et récupérer l'ensemble (8/9/10/11) précautionneusement. Reperer le dépassement de l'arbre (6) dans le pignon (3) et extraire celui ci à la presse afin de libérer le palier (4) et le chemin de billes (5)



En l'occurence le roulement de palier est mort


et les billes sont "cubiques"......



Le démontage des axes ne pose pas de problème; déposer le coude de lubrification et chassez la goupille d'assemblage de la fourchette par le perçage ainsi dégagé. En profiter pour changer le joint spi.


Recaler si nécessaire le levier de commande principal en insérant un cliquant entre l'alésage du levier et le moyeu du carter. Pour ma part un clinquant d'un dixième a rétabli le jeu et l'alignement normal. A noter que c'est une procédure Ford.


A gauche le palier remonté avec le plateau et le roulement neuf, à droite les anciennes pièces.


Remonter l'arbre de commande du papillon de carbuteur (ne pas oublier d'insérer la fourchette) et goupillez le. Ensuite remboitez l'équipage mobile après avoir vérifier que la cote de 0,22 à 0,23 inch était respectée (voir détail (2) de l'éclaté en haut de page) il peut être ajusté par l'enfoncement du pignon et les cales fournies avec le nécessaire de réparation. Toutes les pièces doivent être libres. Sécurisez le par la petite vis. Le ressort ne doit pas être flottant ni être en prétension, l'ajuster à l'aide d'une pince.

  Affichage conseillé: 1680x1050 ©2007-2024 Agric'old | retour haut de page |reproduction interdite sauf accord écrit |

CSS Valide !