Les FAVORIT 600S, Fendt au delà de 100ch.


Années 70, Fendt franchit le seuil des 100 ch

Fort du succès rencontré par le Favorit 4S, le constructeur bavarois songe à dévelloper une gamme cohérente autour de ce concept. C'est ainsi que les agriculteurs verront arriver successivement les Favorit 10, 11 et 12S. Qui seront ensuite remplacé par les 610, 611, 612 et 614 aux organes redimensionnés pour atteindre la confortable puissance (pour l'époque) de 135 chevaux DIN. Motorisés par MWM* en 6 cylindres, entrainés par des transmission ZF/ZP* et des ponts avant suivant le cas de marque ZF ou BPW* ces tracteurs voyaient leur embrayage secondé par un coupleur hydraulique, montage qui fera la renommée des tracteurs de la marque.

*MWM Motoren Werke Manheim
*ZF Zahnradfabrik Friedrichshafen
*ZP Zahnradfabrik Passau
*BPW Bergische Patentachsenfabrik GmbH in Wiehl


Les Favorit étaient proposés nus ou avec arceau de sécurité mais il existait aussi la possibilité de se procurer des cabines en monte ultérieure, le 612 ci dessus est équipé par exemple d'une cabine Edscha.



La coupe caractéristique des Favorit, du 4s au 615LSA de la fin des années 80



Dès les années 70 Fendt offrait déjà la possibilité de monter d'usine un relevage avant et une prise de force. De plus le constructeur bavarois avait dévellopé un ingénieux système de poste de conduite inversé. Ces équipements sans cesse améliorés tant au point de vue technique qu'ergonomique feront désormais partie intégrante du programme de production .





Si le moteur D225 du Favorit 4s était équipé d'une pompe distributrice Bosch, tous les autres modèles ont été produits avec une pompe en ligne de la même marque. Le fameux siège DS50 sera remplacé plus tard par le DS90/H plus envellopant.
En 1976 seront présentés les Favorit de la série LS, ceux ci reprendront la même architecture mais avec une cabine intégrée montée sur silent-blocs, un poste de conduite inversé en option, plus fonctionnel. Arriveront ensuite le relevage EHR, les automatismes de commande, le convertisseur de couple, mais ceci est une autre histoire.


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