Le principe du coupleur hydraulique "TURBOMATIK".



Apparu avec le Farmer 3S (FW238) le coupleur hydraulique appelé "TURBOMATIK" à été ensuite décliné sur toute la gamme, sauf sur les Porte-outils et les petits tracteurs de la gamme 200 (motorisation Deutz). Il était également monté en avant du vilebrequin pour entraîner la prise de force avant sur les Favorit de la gamme 600.

Le coupleur est composé d'une turbine accouplée au volant moteur et fait ainsi office de pompe, entrainant une seconde turbine qui est reliée à la transmission.

Au démarrage du moteur, la turbine primaire envoie par la force centrifuge de l'huile dans les alvéoles de la turbine secondaire

Lorsque le régime du moteur augmente, la force centrifuge s'amplifie jusqu'à entrainer la turbine secondaire. Le tracteur commence à avancer.

L'ensemble en fonctionnement sur l'image animée ci contre.



Coupleur de Farmer 3S




Le montage des "Favorit" des gammes S/180/280 & 380




Coupleur de Favorit Série 600 S

à gauche la turbine secondaire qui entraine la boite, à droite la turbine primaire qui est fixée sur le volant moteur.



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