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Samedi 14 aout 2010- le graissage des 302

Bon, il y en a marre, les limites des bornes sont dépassées. Le graisseur de Célestin continue de fuir derrière la manivelle malgré plusieurs démontages successifs maculant d'huile noire les flancs de la bête. Tout comme celui de Lucien d'ailleurs pour le peu que j'ai pu en voir.

Là, on ne fait plus dans la dentelle, il est mis en pièces totalement et on va étudier le problème. Pour plus de pratique on va laisser cette opération dans la rubrique Lucien, de toute façon les mécanismes sont identiques, seuls les réservoirs changent.

Une observation approfondie laisse apparaitre deux fuites, l'une sur l'axe de la manivelle étanchée par un torique et une rondelle de feutre derrière l'écrou de serrage. L'autre sera plus ardue à juguler. L'étanchéité est faite par l'appui du couvercle de manivelle sur le carter de mécanisme, celui-ci contenant un joint plat que l'on peut voir sur la photo ci-dessous. Bien qu'il ne soit pas sec, il ne remplit plus son rôle et il est exclu d'appliquer un serrage excessif par l'écrou arrière, il faut donc trouver une autre solution.



Le mécanisme débarrassé du cliquet et de l'écrou arrière.


La partie manivelle venant en recouvrement, c'est la face supérieure avec la petite rainure qui vient en appui sur le joint plat.



Il reste donc encore une solution à tenter, puisque l'étanchéité frontale est inefficace, on va tenter la radiale : usiner une gorge au tour sur la circonférence du mécanisme et y loger un joint torique.

Et trois jours après, aussi sec qu'après le remontage, youpi !


Qu'il me soit permis de remercier ici mon chef d'atelier qui m'a donné les instructions pour la modification.

Quelques temps après je reçois un mail d'un ami, "mon graisseur fuit comme un panier, tu ne voudrais pas l'opérer comme le tien ?"

Son 302 est de dernière génération, doubles pédales, relevage MGF, démarreur, et au démontage du cliquet surprise.......:
Ils m'ont piqué mon brevet il y a cinquante ans !!!!!!
Trêve de plaisanterie le montage a évolué, il est différent des trois que je possède mais ce qui me rassure c'est que mon histoire de joint torique tient la route.

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