Lucien

 

 

 

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- Samedi 1er novembre 2008 - Le tableau de bord

Puisque désormais tout est rentré dans l'ordre coté moteur, il va falloir en contrôler son bon fonctionnement. Ci-dessous une photo du tableau de bord de Xaver à son arrivée. Un téléthermomètre fantaisiste, de même qu'un bouton rotatif de commande des phares ne me plaisent pas du tout. Le petit "vide poche" à gauche n'est pas pratique, profond et étroit, il ne permet pas d'en extraire un porte feuille sans s'arracher la peau du dos de la main, de plus, son fond est fermé, c'est un vrai ramasse m...e.....

tbdb

Ci dessous une version plus sympa, mais pas complète à mon goût. Sur aucune des deux photos, si vous n'êtes pas initiés, il vous est impossible de déterminer le niveau de gasoil. Eh bien regarder dans l'angle inférieur droit de la trappe sous les boites à fusibles, vous apercervrez un voyant transparent (quand il était neuf....), en fait il vous indique s'il y a du gasoil dans le réservoir, ou bien si vous êtes.................à sec. La première modification sera donc l'installation d'une jauge électrique.

tbdb2

Avant toute chose il me falllait un cadran correspondant au design d'époque, la chasse sur internet était ouverte et j'ai trouvé assez facilement du matériel VDO correspondant. Je possédais déjà un téléthermomètre d'origine et un cadran de jauge, il me manquait un manomètre de pression d'huile et le transmetteur de jauge. Ci dessous l'ensemble des éléments.

cadrans


J'ai trouvé un transmetteur de jauge réglable prévu pour l'impédance des afficheurs VDO (10 à 180 ohms), malheureusement les normes des années 50/60 semblent n'être pas compatibles avec les actuelles. En effet la jauge fonctionnait sur la moitié de sa course.

transmetteur

Bon c'est pas le genre de situation à me faire baisser les bras, démontage et reflexion. Le chemin de captage est un bobinage de fil résistif, je l'ai dégarni et remonté avec une longueur de fil me permettant de mesurer de 10 à 70 ohms. En gros voici une photo prise lors des quelques essais de "bobinage".

chemin

Il ne reste plus qu'à confectionner un passage dans le réservoir et installer le transmetteur. Sur la photo on aperçoit le voyant d'origine en bas à droite du réservoir.

remontées

Dans mon idée, il est totalement exclu de remanier la planche de bord d'origine, je conserve celle ci pour le jour ou je voudrais peut être remettre tout à l'identique. Il me faut donc me procurer un morceau de tôle et le façonner, en fait je veux conserver la disposition d'origine et rajouter mes deux cadrans supplémentaires à gauche sur l'emplacement de la "boite à gants" qui sera supprimée sur la nouvelle version.

tôle brute

Et la voici mise en forme, les passages d'interrupteur et de cadrans découpés.

tôle façonnée

Premier passage à la peinture. A suivre.......

peinture

Le téléthermomètre est d'origine à capillaire avec la sonde à l'extrémité arrière du collecteur d'eau. Système fragile s'il en est, j'ai voulu conserver celui ci à l'abri et le remplacer par un modèle electrique avec moins de contraintes de passage de conduit. Il fallait trouver un emplacement pour la sonde. Partant de ce qui se fait en automobile, j'ai découpé un tuyau de diamètre extérieur égal au diamètre intérieur de la durit supèrieure, coupé celle ci en deux et raccourci l'un des deux morceaux d'environ deux centimètres.

Le tuyau vient donc s'inserer tel un manchon de raccordement entre les deux morceaux de durit. l'espace laissé libre à permis de souder un tube radial que j'ai ensuite coupé à 1 cm et taraudé à 10x100. J'y ai vissé la sonde en y prenant une cosse de masse en sandwich (le manchon étant isolé du chassis par les deux durits). voici donc le résultat opérationnel: (à noter que si Xaver avait conservé son thermostat il aurait fallu trouver une autre solution.)

manchon


Et puis l'aspect définitif du tableau de bord newlook version 2009.

tableau de bord

Et puisque j'ai bien l'intention de profiter de Xaver, lui adjoindre un coupe batterie m'évitera de débrancher constamment celle ci.

coupe batterie

 

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