Harry

 

 

 

Accueil

www.@gric'old.fr


- La Faucheuse PEF22 - Démontage des axes d'articulation

La faucheuse (MF839 n°: 26761) qui équipait Harry à son arrivée à été démontée pour permettre la remise en état du tracteur. Maintenant que celui ci est opérationnel, pourquoi ne pas profiter de cet hiver 2003 pour remettre la faucheuse également sur  pieds  Apparemment une lame neuve et deux bagues d'articulation devraient suffire en investissement.

sabot

L'articulation après dépose du lamier; de part et d'autre de la biellette d'entraînement de la lame au centre se trouvent deux axes qui permettent le basculement du lamier en position de travail ou de transport. Comme les deux palonniers sont en fonte, les axes sont guidés à l'intérieur de bagues en bronze très usées. Comme on le voit ci dessus, ils sont maintenus par deux écrous. Il "suffit" des les enlever et de chasser les axes vers l'extérieur. Mais voilà, c'est sans compter sur la loi de Murphy (loi sur l'emmerdement maximum) Les axes sont plus que grippés dans leur logement.    

axe ggrippé

On aperçoit ci dessus le montage, l'axe est maintenu (grippé) dans le palier de gauche. Le palier de droite reçoit une bague qui le guide sur l'axe en éliminant le frottement néfaste acier/fonte.  Même montage sur la partie gauche mais en sens inverse. Etant donné qu'on ne peut frapper inpunément sur de la fonte sans risquer de la voir se casser,il va falloir ruser.



percage

Je décide donc de fabriquer une sorte d'extracteur; première opération, percer l'axe sur 4 cm et tarauder le trou. Ensuite un manchon de tube, une rondelle épaisse et un boulon muni de deux écrous devraient régler le problème. 

extraction

L'outil service mis en place, après plusieurs essais et boulons cassés (je n'ai pas de taraud de 14) l'axe s'est rendu compte qu'il avait à faire à plus fort que lui. il s'est rendu sans condition, mais voilà, un axe de sorti, ok, mais bien usé !.

axe déposé

C'est la partie centrale qui était grippée dans le palier, la partie de droite est celle qui reçoit la bague. sur la photo ci dessus, on peut constater l'usure prononcée de cette partie de l'axe.

axe coupé et percé

L'axe du palier droit, lui, à résisté plus que son collègue d'en face. Au vu de l'état de l'axe précédemment démonté, j'ai pris la décision de couper l'autre de chaque coté du palier pour pouvoir désolidariser  les deux palonniers et travailler plus à l'aise, on voit le résultat ci dessus. Dans le fond, le premier palier libéré de son axe.

Je perce l'axe de part en part et recommence le procédé de l'extracteur, malheureusement cela ne fonctionne toujours pas. Alors je glisse une lame de scie à métaux dans le perçage et entreprends de couper la bague en deux par un trait de scie en haut et un autre en bas. En lui donnant ainsi la possibilité de se resserrer de l'épaisseur du trait de scie je devrai arriver à la sortir.

pied de document

Affichage conseillé: 1024 x 768 | ©2007-2017 Agric'old | retour haut de page | reproduction interdite sauf accord écrit |