www.@gric'old.fr


- Photos du site de l'usine SFMAI de Vierzon-

Plan de réhabilitation du site exposé à la maison du patrimoine :
(cliquez sur chaque partie de l'image pour afficher les détails)

sfv005 sfv006 sfv007 sfv008 sfv009 sfv010 sfv011

Le texte à droite du plan:

Le site Société Française, en plein coeur de Vierzon, témoigne de 150  ans  d'histoire  de   création  et  de  production de  matériels agricoles et industriels.La fermeture de l'usine et le départ de CASE en  1996,  qui   avait repris  l'activité  de  la  Société Française  4 décennies plus tôt, risquaient d'effacer à jamais le travail de milliers d'ouvriers, de techniciens et d'ingénieurs.
La ville a réagi immédiatement en créant dans l'un des batiments, laMaison des Cultures Professionnellesdémarche prémonitoire d'un vaste projet.
Le Pôle d'Economie du Patrimoinequi prend ses racines dans cette fabuleuse épopée industrielle vécue par Vierzon et son Pays, engage délibérément son avenir. Et celui de gauche:


Une concession de l'époque

Il est plaisant de pouvoir encore rencontrer de nos jours ce type de bâtiment, d'autant plus que le propriétaire a vécu cette époque et est intarissable sur le sujet

Fallait t il en arriver là ?

Les  difficultés  financières   s'empirant,  un rapprochement avec  Case  Company  est envisagé en 1957. La SFMAI deviendra donc en 1958 la SFCMAI. En 1960 Case Company devient   majoritaire,  la    Société  Française de Vierzon à vécu !  Aujourd'hui,  ces lieux historiques sont nommés "La friche Case"

  Affichage conseillé: 1680x1050 ©2007-2020 Agric'old | retour haut de page |reproduction interdite sauf accord écrit |

CSS Valide !