Lucien

 

 

 

Accueil

www.@gric'old.fr


- "SUE" le premier TEA à avoir atteint le Pôle Sud. -

"Sue" un TEA20 fabriqué en 1956 est l'un des trois tracteurs que l'équipe technique Ferguson a largement modifié pour que SIr Edmond Hillary mène à bien la mission de conduite d'une chaîne logistique dans l'expédition dirigée vers le Pôle sud. Il était le principal tracteur de l'expédition et fut le premier à atteindre le pôle sud.
Sir Hillary envoya un télégramme à la compagny Ferguson pour leur dire:" Nos Ferguson's ont exécuté magnifiquement leur mission, et, c'est leur fiabilité extrême qui a permis notre succès".
Il retourna vers l'Angleterre en 1965 et fut restauré en 1996 pour célébrer le 50ème anniversaire de la production de tracteurs à Banner Lane.


Détail du blocage des roues avant; la direction était assurée par le freinage d'un des deux trains de chenilles.


Le "barbotin" intermédiaire.


Celui de gauche avec la jambe d'appui complète.


Le poste de conduite à l'intérieur de la cabine Sirocco: pas de volant, seulement deux leviers reliés aux arbres de frein. La bouche d'aspiration d'air est ouverte pour permettre le passage de l'air chaud en provenance du moteur.


Détail de fixation du train de chenilles à l'arrière sous la trompette droite.


Belle vue d'une chenille cirée pour l'occasion.


Et voici "Sue" qui trône au musée en face du TE numer one.

pied de document

Affichage conseillé: 1024 x 768 | ©2007-2017 Agric'old | retour haut de page | reproduction interdite sauf accord écrit |