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Carte d'identité du FV1

Selon le livre "tracteurs, la motorisation de l'exploitation familiale" de Jean Serve en 1947

La Société Française de Vierzon a dans son programme de fabrication deux tracteurs FV1 & FV2 tous deux semi diesel monocylindriques, adaptation des anciens modèles bien connus des agriculteurs français. Seul le FV1 quia été homologué est en construction, le FV2 ne subira ses essais qu'ultérieurement.

Le modèle FV1 a une puissance calculée par la formule administrative de 39cv, et une epuissance effective de 30cv à un régime de 630 tours par minute.
Moteur à cylindre horizontal, semi diesel deux temps sans soupape à chambre de précombustion; taux de compression 4,8. Pompe d'injection 8F, injecteur du type ouvert réglable à deux jets variables (selon le combustible employé). Graissage sous pression. Refroidissement par thermosiphon et réglage des volets d'isolation de la boule chauffante.

Châssis standard, cinq vitesses avant et une vitesse arrière, changement de vitesses de type automobile, blocage du différentiel. Deux freins, l'un, une bande sur l'arbre est actionné par levier, l'autre à pédale agit sur les moyeux de roues. Poulie sur le coté gauche, prise de force à l'arrière.

Le moteur peut être équipé de trois boules différentes pour emploi de combustibles de qualité différentes; pour les combustibles lourds on emploie un réchauffeur.

Le modèle FV2 de même conception que le FV1 en diffère par sa puissance qui est moindre. Puissance qui, calculée selon la formule administrative donne 25cv pour un régime de 800 tours par minute et qui serait effectivement de 20cv environ si le rendement est le même que pour le FV1. Le constructeur indique comme effort 930kg au crochet en seconde. (ndlr: ne serait on pas en présence du développement du 302 ?)

Ces tracteurs employés par les entreprises de battage sont connus pour leur rusticité. Ils constituent de bons tracteurs à deux fins: labours et transports. Ils ont l'avantage de pouvoir utiliser un carburant à bas prix (fuel de médiocre qualité) il faut alors seulement surveiller plus soigneusement le graissage. (le constructeur indique pour le FV1 une consommation d'huile de 200 grammes par heure.)

ESSAI AU LABORATOIRE (station centrale d'essais de machines de Paris)
Température ambiante: 14°5 centigrades.
Pression atmosphèrique: 767 mm de Hg.
Carburant diesel: densité 0,840.
pouvoir calorifique: 10,266 cal/kg.


ESSAI SUR LE TERRAIN (Ferme de la ville-Evrard)
Température ambiante: 19° centigrades.
Dégré hygromètrique: 49%.
Teneur en eau du sol: 29%.
Etat cultural: terrain léger, sableux, ancien chaume.
Poids aux essais: roues avant 1150 kg; roues arrière: 2150kg
Carburant: gasoil.

 

 

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